Distribution :

Il existe deux espèce d’iguane des Fidji. Brachylophus fasciatus vit dans les arbres des forêts tropicales humides des îles Fidji et Tonga. Brachylophus vitiensis vit sur une petite île au nord-ouest du groupe des îles Fidji (Yaduataba).

 

Description :

Brachylophus fasciatus peut atteindre une taille totale de 80 cm, dont les ¾ pour la queue. Couramment les femelles sont plus petites que les mâles. Lesfemelles sont normalement uniformément vertes alors que les mâles ont desbandes blanches ou bleues sur une coloration de base verte. Il est très rare queles femelles aient du bleu ou du blanc. Les deux sexes ont les yeux brunrouges et le tour de narines jaune.

 

Vivarium :

Cette espèce d‘iguane peut être maintenue dans des conditions similaires à l’iguane vert (Iguana iguana) et ne sont d’ailleurs pas plus difficile à maintenir.

L’iguane des îles Fiji peut être maintenu en couple. Pour un couple adulte le terrarium doit avoir une taille d’environ 200 x 100 x 120 cm. Quatre tubes fluorescents (18 Watt) sont utilisés pour l’éclairage. Un ou deux spots « Zoomed Powersun » de 160 watts permettent d’atteindre une température de 32°C

(contrôlée par un thermostat). Le terrarium est vaporisé deux fois par jour. Du sable fin (1-3 mm) est utilisé comme substrat. Des branches disposes horizontalement et obliquement permettent aux nimaux de grimper et de se percher.

Température : 28-32°C le jour, 18-23°C la nuit

Humidité : 60-80% le jour et 75-80% la nuit.

 

Alimentation :

L’iguane des Fidji est généralement végétarien. Un mélange de légumes (endives, chou, pissenlit, feuille de moutarde, brocoli, haricot, igname, carotte râpées…) est proposé tous les jours. Ils aiment aussi les fruits comme : la mangue, la papaye, le kiwi, le melon, le raisin et autres fruits saisonniers. Les insectes (criquets, grillons…) sont proposés une fois par

semaine. La nourriture est préalablement complémentée en vitamines et minéraux (Korvimin) avant d’être proposée aux animaux.

 

Reproduction :

La maturité sexuelle peut être atteinte à l’âge de 16 mois. Une ponte contient de 1 à 7 œufs (en fonction de la taille de la femelle) et sont deposes dans du sable humide. La vermiculite est utilisée comme substrat d’incubation.

Le temps d’incubation peut varier énormément de 120 à 170 jours à 29-30°C. Les jeunes sont élevés dans les mêmes conditions que les adultes.

 

Bibliography: Haltung und Vermehrung des Gebänderten Fidschi-Leguans (Brachylophus fasciatus) von J. Schmidt ; REPTILIA Nr. 44 (Dezember 2003/Januar 2004)